La région Pays de Loire représente à elle seule environ 30% de la production nationale (50% de la production est réalisée en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou).

On compte en Pays de la Loire, 40 éleveurs pour 110 000 couples. (Source : agreste aviculture 2015 et Europigeons). Ces éleveurs se situent principalement en Vendée et Aine et Loire.

Le pigeonneau est consommé essentiellement dans les restaurants (produits de luxe) en France (60%) et vendus à l’export (40%).

L’élevage de pigeonneau :

 

Le pigeon s’élève exclusivement par couple dans des volières collectives d’environ 25 à 30 couples. Ce sont les parents qui élèvent en semi-liberté les pigeonneaux. Après une incubation naturelle de 18 jours, les 2 œufs éclosent simultanément et les petits sont nourris dès le 1er jour avec le « lait de jabot ». Cette substance naturelle, produite et donnée directement par les parents est très riche en protéines, graisses et sels minéraux. Cela permettra une croissance rapide jusqu’à 10 jours environ.

 

A partir de 10 jours, l’alimentation des pigeonneaux commence avec des céréales, prédigérées dans un 1er temps, puis entières à partir du 20ème jour et toujours distribuées par les parents. Aucune action humaine n’est nécessaire et on peut vraiment parler d’un élevage traditionnel et dans le respect des règles naturelles et du bien-être animal.

 

On peut dire que n’importe quelle race de pigeon donnera un pigeonneau apte à la consommation. Cependant, chaque race n’a pas les mêmes dispositions morphologiques et les mêmes aptitudes à la reproduction. Certains pigeons comme les pigeons voyageurs auront des capacités de vol pour les courses, d’autres des caractéristiques physiques pour les concours de beauté. Sur le marché Français, des races comme le Mirthys ou le Hubbel sont sélectionnées spécifiquement pour la production d’une viande de qualité.

 

Pour en savoir plus :

https://www.pigeonneau.fr/